Les quatre archétypes féminins

Qu’est-ce qu’un archétype?
Le psychiatre suisse Carl Gustav Jung définit un archétype comme “une forme de représentation renfermant un thème universel structurant la psyché, figuré sous des formes symboliques diverses. ”
Les archétypes existent en nous et tout autour de nous, dans la nature, la publicité, dans l’art, dans les mythes et légendes, les films, sous la forme de personnages ou d’énergie.
On retrouve dans les contes de fées les personnages du héros, du magicien, de la méchante sorcière, de la fée.
Les énergies reliées aux différentes phases du cycle menstruel peuvent être symbolisées par des figures féminines, qui représentent des forces en action, d’une manière consciente et inconsciente. En découvrant et en abordant ces archétypes, leurs forces et faiblesses, nous pouvons développer et faire croître ces énergies en nous et dans tous les aspects de la vie.
Les cartes de tarots reflètent différents archétypes et leurs énergies respectives. Je pense par exemple au jeu de Doreen Virtue Les Déesses, qui illustrent les déesses de toutes les traditions et cultures du monde et décrit leur caractéristique unique.
En Europe, la Vierge Marie représente à la fois la pureté et l’innocence de la Jeune Fille et l’amour inconditionnel et nourricier de la Mère. La belle-mère de Blanche-Neige représente l’Enchanteresse en déséquilibre, dans sa jalousie et sa capacité à faire de la magie destructrice. Les peintures de Botticelli, prenons la Vénus représente beaucoup l’archétype de la Jeune Fille dans son aspect vierge et pur. Les sorcières des contes de fées sont associées à la Vieille Femme sage et l’aspect le plus obscur du féminin.
Voici les quatre archétypes de notre cycle menstruel et des mots-clés qui les caractérisent:

La Jeune Fille – phase pré-ovulatoire : L’AIR


légèreté, clarté, confiance en soi, joie de vivre, enthousiasme, vitalité


La Mère – phase ovulatoire : LA TERRE


confiance, amour et bienveillance, prendre soin, abondance, succès, se nourrir, équilibre, acceptation, communication

 

L’Enchanteresse – phase pré-menstruelle : LE FEU
magie, sexualité, brûler l’ancien et les vieux schémas du passé, puissante énergie créatrice, intuition, nettoyage
 
La Vieille Femme Sage – phase menstruelle : L’EAU
repos, régénération, silence, solitude, calme, revisiter ses choix, laisser-faire
 
La femme complète, qui n’a plus de cycle, vit avec ces quatre facettes à tout moment du jour et du mois.  Elles sont accessibles avec sa conscience et/ou ses énergies physiques, émotionnelles, mentales.